Présentation de l'orchestre

Fondé par le chef d'orchestre Nathalie  BORGEL, l'Orchestre SCHERZANDO émane de la phalange cordes  de   Symphonia Medica, formation symphonique - de 2002 à 2008 parrainée par des artistes internationaux de prestige tels les violonistes Marie-Annick Nicolas, Patrice Fontanarosa, et le trompettiste Thierry Caens.  L'aventure de Symphonia Medica a permis peu à peu l'éclosion d'un noyau constant de musiciens dans les pupitres de cordes, et a ainsi permis la naissance de l'orchestre de chambre SCHERZANDO, associant des instrumentistes pré-professionnels de haut niveau, désireux de partager leur passion autour de  la pratique d'orchestre.

SCHERZANDO souhaite permettre des rencontres musicales fortes où les musiciens puissent réaliser un travail suivi et approfondi d'envergure, parfois au contact d'artistes invités, et constituer ainsi une identité sonore.

Attaché à sa dimension d'exigence et de rigueur, Scherzando espère toucher le public et lui procurer des instants inoubliables où l'émotion est partagée entre tous.

  

Les musiciens de Scherzando sont des instrumentistes  de Grenoble,  du département ou de la région Rhône-Alpes, tous reconnus dans leur spécificité instrumentale, membres de différentes formations orchestrales, exerçant une carrière de chambriste ou de soliste, ou menant parallèlement une activité pédagogique.

  

Le Violon solo : Marie-Pierre VENDÖME  MPierre-Vendome--2-.JPG

    

A l’issue de ses études au Conservatoire de Reims puis au CNSM de Paris en cycle de perfectionnement de musique de chambre,  la violoniste Marie-Pierre Vendôme a obtenu les plus hautes récompenses à la Musikhohschule d’Utrecht (Pays-Bas) dans les classes des maîtres Philippe Hirschorn et Viktor Liberman violon solo de l’orchestre Concertgebouw d’Amsterdam, avant de se perfectionner en violon et musique de chambre au Arts Center de Banff (Canada). Lauréate du Concours International de Quatuor à cordes d’Evian avec le quatuor Roussel, elle s’est perfectionnée auprès de maîtres tels que Sandor Vegh et Tibor Varga, Janos Starker et a pu travailler auprès des quatuors les plus prestigieux tels qu’Alban Berg, Amadeus, Lassalle et Parennin. M.P Vendôme est fréquemment invitée comme violon solo, invitée par des formations prestigieuses telles que le trio à cordes Talich aux Festivals de Fontevraud, Auch et Prague -Rencontres franco-tchèques.

Elle est membre du Trio Petrucci, ainsi que des ensembles parisiens de musique contemporaine parmi les plus renommés, Accroche-Notes-Festivals en Europe, Asie centrale, USA et Festival  Musica, l’ensemble 2 E2M et Vol de Nuit. Résidant à Paris, M.P Vendôme consacre une part de son activité à l’enseignement Professeur de musique de chambre au Conservatoire d’Angers et de Créteil , ainsi qu’à l’encadrement d’ensembles à cordes, notamment à l’ensemble Polyphonia en Saône et Loire.

Marie-Pierre Vendôme s’implique aux côtés de Nathalie Borgel depuis la création de l’orchestre Symphonia Medica, dont elle a été le violon solo, témoignant de son amitié musicale et humaine. Sa présence comme violon solo de l’orchestre de chambre Scherzando apporte une   dimension à l’ensemble, et permet de renforcer le travail de sonorité et d’homogénéité des pupitres.

 

Pour chacun des projets qu'implulse Nathalie Borgel, l'orchestre est réuni, les pupitres constitués en fonction des programmes à interpréter. Les programmes des concerts sont destinés au large public, à la fois accessibles à tous, et toujours motivés par une recherche novatrice.
La plupart des concerts de Scherzando ont été marqués par la présence de solistes de la région, en particulier Philippe Guingouain contrebassiste dans des programmes empreints d'originalité, ainsi que William Garcin violoniste.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :